Le Shiatsu - Présentation et Applications

Présentation

"Shiatsu" est un mot japonais qui signifie "Pression avec les doigts". 

Le Shiatsu est une technique énergétique manuelle issue de la tradition japonaise et fondée, à l'instar de l'acupuncture, sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il aborde la santé d'une personne dans sa globalité (Aspect physique, psychique et spirituel) et consiste à pratiquer des étirements et des pressions sur certains points spécifiques, ou le long de méridiens, afin de faciliter la circulation de l'énergie vitale (Qi). Ceci afin de stimuler la capacité du corps à se guérir par lui-même.

Le Shiatsu a été reconnu
- En 1955 par le Ministère Japonais de la Santé comme une "pratique médicale à part entière", et y a été différencié du massage en 1964,
- En 1997 par une résolution du Parlement Européen (Résolution A4-0075/97 votée le 29 mai 1997) comme étant une "médecine non conventionnelle digne d'intérêt", au même titre que l'homéopathie, l'ostéopathie ou encore la naturopathie.

Enfin, en février 2011, la Fédération Belge de Shiatsu a été reconnue comme organisation professionnelle par le Ministère Belge des Classes Moyennes.
Cette reconnaissance est une étape obligatoire pour permettre à la Fédération Belge de Shiatsu de pouvoir rentrer un dossier auprès du Ministère de la Santé, dossier dont l'objectif serait une reconnaissance par ce Ministère, ainsi qu'une possible intervention des mutuelles.

Applications

La pratique du Shiatsu permet 

- De réduire le stress et les tensions,
- De stimuler et renforcer les forces naturelles d'auto-guérison,
- D'équilibrer le système énergétique dans sa globalité,
- D'apporter une détente physique et psychique,
contribuant ainsi à améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Le Shiatsu est efficace, qu'il soit utilisé seul ou en accompagnement d'un autre type de traitement, pour soulager les affections suivantes:

- Insomnie,
- Anxiété et dépression,
- Burn out,
- Tension musculaire,
- Céphalées,
- Troubles digestifs,
- Faible résistance aux infections,
- Maux de dos (hernie, lumbago, sciatique, etc.),
- Rigidité du cou et des épaules,
- Douleurs articulaires,
- Etc.

Le Shiatsu s'adresse à tout le monde, de l'enfant à la personne âgée, en passant par la femme enceinte (sous réserve des contre-indications mentionnées ci-dessous).

Contre-Indications

Le Shiatsu est contre-indiqué dans les cas suivants:

- Intervention chirurgicale majeure récente (moins de 2 semaines),
- Inflammation aiguë,
- Hémorragie,
- Etat d'ivresse,
- Troubles cardiaques sévères,
- Immédiatement après un repas ou totalement à jeûn,
- Grossesse à risque.